Quel est le principe de fonctionnement des fleurs de Bach ?

Les fleurs, tout comme les émotions, sont porteuses de vibrations qu’ on ne peut ni toucher, ni voir, mais ressentir. Ces vibrations de très haute fréquence auraient le pouvoir d’ agir sur le système énergétique.

Elles permettraient non pas de traiter directement des maladies ou des affections spécifiques, mais d’ intervenir sur les déséquilibres émotifs, sur le caractère, la personnalité, le tempérament ou les attitudes des individus. Les élixirs aideraient à équilibrer les différents plans (physique, émotif, mental et spirituel), à mieux gérer les sautes d’ humeur et les idées noires, et à acquérir certaines qualités.

Les émotions embellissent la vie lorsqu' elles sont plénifiantes et harmonieuses. Mais elles peuvent aussi rendre la vie insupportable si elles se retournent contre nous. Toutes les émotions, même négatives, ont un rôle à jouer. Par exemple, la peur peut nous sauver la vie en déclenchant un réflexe salutaire. Une substance chimique aura tendance à gommer toute émotion. Ce n' est pas ici l'objectif recherché : il faut laisser subsister les émotions de survie, et faire en sorte qu'elles n' agissent qu'à bon escient afin de ne pas empoisonner le quotidien.