Histoire


Le Docteur Edward Bach est un médecin britannique du début du 20 ème siècle. Chirurgien, bactériologiste puis homéopathe. il s' est intéressé aux causes psychologiques et émotionnelles des maladies plutôt qu' à leurs symptômes. Il a recensé 38 fleurs, classée en 7 émotions :manque d 'intérêt, préoccupation excessive, tristesse, souci, incertitude, solitude et sensibilité. 

 

Les émotions

 

Les fleurs, tout comme les émotions, sont porteuses de vibrations qu’ on ne peut ni toucher, ni voir, mais ressentir. Ces vibrations de très haute fréquence auraient le pouvoir d’ agir sur le système énergétique.

Elles permettraient non pas de traiter directement des maladies ou des affections spécifiques, mais d’ intervenir sur les déséquilibres émotifs, sur le caractère, la personnalité, le tempérament ou les attitudes des individus. Les élixirs aideraient à équilibrer les différents plans (physique, émotif, mental et spirituel), à mieux gérer les sautes d’ humeur et les idées noires, et à acquérir certaines qualités.

Les émotions embellissent la vie lorsqu' elles sont plénifiantes et harmonieuses. Mais elles peuvent aussi rendre la vie insupportable si elles se retournent contre nous. Toutes les émotions, même négatives, ont un rôle à jouer. Par exemple, la peur peut nous sauver la vie en déclenchant un réflexe salutaire. Une substance chimique aura tendance à gommer toute émotion. Ce n' est pas ici l'objectif recherché : il faut laisser subsister les émotions de survie, et faire en sorte qu'elles n' agissent qu'à bon escient afin de ne pas empoisonner le quotidien.

 

Comment agissent-elles ?

 

Les fleurs de Bach ne sont ni de la phytothérapie ni de l'homéopathie.

La phytothérapie utilise les plantes entières, l' homéopathie utilise des produits végétaux ou non de manière fortement diluée.

Les élixirs floraux sont obtenus par macération, au soleil, de fleurs dans de l'eau de source. Ils renferment ainsi l 'énergie vibratoire de chaque fleur. Ils agissent en envoyant à l’ organisme une information qui va agir directement et de manière efficace sur nos émotions.

Chaque fleur apporte des « qualités émotionnelles positives » précises et rétablit un équilibre. Certaines restaurent le courage, d’ autres la compassion, etc.…

Les fleurs de Bach sont sans danger : si l’ on se trompe d’information, aucune effet secondaire ne peut se produire.

Il est à noter que de nombreuses études ont montré leur efficacité sur les enfants et les animaux.

 

Comment utiliser les Fleurs de Bach ?

 

- si vos émotions actuelles sont récentes: utilisez les élixirs floraux directement sous la langue, 1 à 2 gouttes 4 fois par jour. La répétition dans le temps est plus efficace qu’ une seule prise importante.

- si vos émotions sont anciennes: utilisez les élixirs floraux dilués. Dans un demi-verre d'eau, 2 gouttes de chaque élixir, et ce deux à quatre fois par jour . Là encore, la fréquence est plus importante que la quantité unitaire.

Quand à la durée, cela dépend de votre ressenti. Une seule prise peut suffir, parfois vous pourrez avoir besoin de prolonger plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Arrêter, reprendre ou changer d' élixir ne pose aucun problème.

 

Quel élixir, pour qui et pour quoi ?

 

Si l' indication des élixirs composés est simple à comprendre de par son intitulé, celle des élixirs unitaires est plus délicate : il faut savoir dans quelle émotion on se situe.

 

 

- vous faites des cauchemars: Rock Rose

- vous avez des pensées obsédantes dont vous ne pouvez pas vous défaire: White Chestnut

- contre les peurs du quotidien: Mimule

- contre les peurs d' origine inconnues: Aspen

- vous avez la phobie de l' ordre et de la propreté: Crab Apple

- vous ressentez de l ' irritabilité, de l' impatience envers les autres: Impatiens

- vous ressentez des émotions négatives violentes, comme la haine ou la jalousie: Holly

- réconfort pour tous les chocs émotionnels: Urgency

 

www.saniplante.fr